/Pourquoi instaurer une morning routine?

Pourquoi instaurer une morning routine?

Par le passé, mes matins et surtout  le réveil n’étaient pas les moments de mes journées dont j’étais la plus fière. Je passais mon temps à retarder l’alarme afin de gratter encore quelques minutes de sommeil. Un vrai moment de pure anxiété car je savais que plus les minutes passaient plus le risque que je sois en retard étaient élevé. 

Il y a quelques années, je faisais quelques efforts pour commencer ma journée avec plus de vitalité mais en vain. En fait, cela ne me dérangeait pas plus que ça car j’avais pris l’habitude. C’était ma propre routine du matin, celle que je m’étais créée. Elle était certes pas la meilleure mais elle m’allait parfaitement. 

Et puis un jour, le déclic. Je me suis dit la vie est trop courte pour passer son temps à dormir.  Je m’étais intensément investie dans la lecture de plusieurs bouquins de développement personnel et de gestion de temps. Nous dormons déjà ⅓ des journées de 24H ce qui ne nous laisse pas forcément le temps de faire des choses qui nous passionnent et nous inspirent entre les courses, le bureau, les enfants et la routine quotidienne. Me créer un moment à moi toute seule pour me concentrer sur moi-même, sur mon bien-être et mes propres envies devenait vital. 

Pour illustrer cette nouvelle tendance, les exemples de routine du matin sont de plus en plus présents et exposés sur les réseaux sociaux pour la plupart par des célébrités ou des stars.  On les retrouve dans des séries like The Cut’s “How I Get It Done” et même sur ‘Le New York Times’ “Sunday Morning,”. Pour les célébrités, Richard Branson joue au tennis à 6h du matin juste après le réveil et Elizabeth Gilbert va déguster son chai fait maison et va faire un cours de danse. 

On peut commencer sa journée par une séance de méditation, une séance de journaling ou encore un running pour les plus courageux. Certains vont préférer checker tous leurs emails première chose le matin et d’autres vont bannir le téléphone du petit-déjeuner. La bottom line de toutes ces activités est la même : chorégraphier soigneusement sa journée dès le réveil est la clé pour une journée productive. Tous ces gens inspirants ont intégré ces activités à leurs programmes matinaux et cela avant 8 heures, pourquoi ne pas faire de même ? 

Pour revenir à ma propre expérience, mon choix s’est porté sur la méditation guidée entre 10 à 15 minutes chaque matin juste après le réveil. Il s’agit d’une moment revigorant qui me permets de sortir de l’état de sommeil afin de prendre conscience de mon esprit ainsi que de mon corps. L’application HEADSPACE est parfaite pour cela. Pour rester dans cet élan de bien-être, je vais prendre le temps de faire du journaling :  écrire quelques lignes sur la journée qui vient de commencer et quels éléments ou événements feraient de cette journée un succès pour moi. 

Une des personnes qui adhère à ce mouvement est le célèbre acteur et père de 4 enfants, Mark Wahlberg qui a marqué les esprits avec sa routine du matin. Dans post Instagram, il a précisé se réveiller à 2:30h du matin, prendre son petit-déjeuner à 3:15h et part à la salle de sport pour 2 heures avec même une petite séance de golf à 7h. A cette heure-ci, 70% de la population mondiale est encore au lit. 

Il n’y a pas de secret ou de guideline précises pour trouver la formule magique à votre routine du matin. Il faudra que vous trouviez la vôtre, celle qui collera à votre programme de la journée, à votre style de vie mais aussi à vos aspirations personnelles. Une chose est sûre c’est que les premières heures de la journée sont celles les plus associées avec les pics de productivité, bonne santé et virtue. Comme l’a dit Benjamin Franklin, ‘early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy, and wise’ ce qui veut dire : ‘Se coucher tôt et se lever tôt rend un homme en bonne santé, riche et sage’. 

Ce moment privilégié du matin est uniquement le vôtre avant que votre bosse ne vous envoie un email ou que votre enfant ne vous demande une tartine au nutella. Profitez-en et faîtes-en un moment unique pour votre propre épanouissement !