/Les 5 façons d’utiliser le journaling pour vous libérer de l’anxiété

Les 5 façons d’utiliser le journaling pour vous libérer de l’anxiété

Notre alarme sonne de bon matin, et on le sait déjà: ça va être une de ces journées. Des pensées stressantes commencent à se manifester et notre esprit est pris d’assaut: une longue liste de tâches à mener à bout, des problèmes à résoudre, des attentes auxquelles il faudra répondre. Juste le fait de penser à tout cela nous décourage à se lever du lit et commencer notre journée. 

La panique commence à s’installer. Une espèce de paralysie nous traverse le corps nous laissant perdu(e) et limite sans espoir. 

Comment pouvez-vous combattre ce sentiment d’anxiété ? 

On vous a déjà proposé plusieurs solutions: la méditation, le sport, une bonne hygiène de vie, une meilleure organisation de temps, la thérapie… Vous les avez toutes essayées mais en vain, toujours pas de résultat. 

Comment peut-on penser à une solution quand on a déjà du mal à respirer ? Comment peut-on aller de l’avant quand une voix intérieure ne cesse de nous répéter “vous allez jamais vous en sortir”? 

Ce dont vous avez besoin est un soulagement instantané, une solution immédiate. Quelque chose qui va vous débarrasser de ce sentiment de confinement intérieur que vous ressentez en permanence afin que vous puissiez retrouver les idées claires. 

La bonne nouvelle est que c’est possible et c’est assez facile.

Tout ce dont vous avez besoin c’est un “journal”.

Plusieurs personnes utilisent leurs cahiers ou books de journaling pour planifier, apprendre, dessiner ou juste écrire. Cependant, un des plus grands avantages du journaling c’est de permettre de calmer très rapidement nos crises d’anxiété. Comment? 

Voici 5 pratiques simples et efficaces que vous pouvez utiliser afin d’amener instantanément de la clarté, calme et contrôle à votre esprit. 

Acceptez votre état d’esprit anxieux

Lors d’une crise d’anxiété, le premier réflexe humain que nous avons tous c’est d’essayer de renier notre état et de le combattre coûte que coûte en pensant à autre chose. Malheureusement, cela nous débarrasse de notre stress pour quelques minutes mais il finit par nous rattraper quelques jours par la suite avec un effet amplifié. 

Que pouvez-vous faire? Il y a une meilleure solution: selon plusieurs études, transcrire vos craintes et appréhensions sur du papier vous aide à vous en débarrasser comme si vous les transférez de votre esprit et corps à la page de votre “journal”.

Dès que vous vous réveillez, prenez le temps d’écrire quelques lignes en listant vos sources de stress afin de vous débarrasser de ce poids de bon matin et commencer votre journée de bonne humeur. 

Offrez du repos à vos neurones

Certaines soirées peuvent être horribles. 

Vous connaissez certainement le sentiment d’être allongé(e) pendant des heures dans le lit sans que vous vous endormez car vous êtes préoccupé(e) par vos problèmes, vos engagements  ou tout simplement par le futur. 

Une technique qui peut s’avérer très utile pour se libérer de la pression est de planifier et de noter les tâches de la journée qui suit avant d’aller au lit. De cette façon, votre cerveau aura une pression de moins et sera focus le lendemain sur les tâches prioritaires donc subira moins de stress. En outre, projeter votre journée de façon positive vous permettra de la commencer dans une bonne humeur tout en étant motivé(e) de la vivre. 

Ne vous arrêtez pas à vos propres attentes

Il est vrai que vous pouvez vous retrouver frustré(e) si les tâches de votre to-do list n’ont pas été accomplies et menées à bout. Cependant, vous pouvez changer cela en ne liant pas cela à un manque de productivité. Selon des recherches avancées en neuroplasticité, nous avons la capacité de rebooster nos neurones et de changer la façon dont nous pensons. 

Comment peut-on faire cela ? Créez une to-do liste très basique avec des tâches qui seront impossibles à ne pas accomplir. Par exemple : 

To-do list de demain : 

  • Boire 1,5 litres d’eau sur la journée
  • Faire mon lit 
  • Faire du journaling pendant 3 minutes 

Et faîtes en sorte d’accomplir ces 3 tâches. Ne vous arrêtez pas sur le fait qu’elles soient basiques, ce qui est plus important c’est de retrouver ce sentiment d’accomplissement et fierté personnelle qui éloignera votre sentiment d’anxiété. Petit à petit, la productivité retrouvera tout son goût et vous motivera encore plus. 

Créez une section « Mes idées » dans votre journal

Une chose qui provoque beaucoup d’anxiété chez beaucoup de personne est le fait d’avoir plusieurs bonnes idées en tête et ne pas savoir comment les organiser. Ceci dit il est important de prendre des notes et lister toutes les idées qui peuvent nous traverser l’esprit. 

Une solution qui peut être très efficace pour ordonner un peu toutes ces idées et ne pas en perdre c’est la création d’une section “Mes idées” dans votre journal. Cette dernière vous permettra de les lister à chaque fois qu’une réflexion ou idée vous traverse l’esprit par exemple : 

-Le bouquin dont m’a parlé ma collègue 

– Les réalisations 

– Les leçons apprises 

– Les activités à essayer par la suite 

Une fois votre liste bien alimentée, vous pouvez en choisir quelques idées que vous pourriez déployer ou essayer le dimanche après-midi par exemple pour essayer de nouvelles choses tout en sirotant un thé ou une tasse de café. 

Nourrissez-vous de gratitude et reconnaissance

Il est prouvé que le sentiment de reconnaissance booste les hormones du bonheur au niveau de notre cerveau. Il nous permet naturellement de réduire votre anxiété. 

Juste après avoir transféré toutes vos craintes sur papier de bon matin au réveil, vous pouvez aller un cran plus loin. Créez une liste des choses dont vous êtes reconnaissant dans cette vie. Laissez-vous transporter par cet exercice, si vous n’êtes pas investi(e) à 100% dedans, ça ne fonctionnera pas. 

Afin que vous soyez complètement  immergé(e) par les bonnes ondes, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, quelle que soit l’idée, basique, idiote, bête…

Voici quelques exemples : 

Je suis reconnaissant(e): 

  • D’avoir un toit 
  • D’avoir une famille et des amis qui m’aiment
  • D’être vivant(e) et d’être en bonne santé 
  • De manger à ma faim 
  • D’avoir mon chien/chat

L’anxiété ne doit plus prendre le dessus sur votre vie. C’est dans votre capacité de la combattre même dans les moments les plus durs avec des étapes simples. Tout ce que vous avez besoin de faire est de passer à l’action, et une étape après l’autre, vous allez y arriver.

Dès que vous sentez que cette anxiété est là, allez chercher votre journal et essayez les étapes ci-dessus. Ils changeront certainement votre vie !