/Les 4 raisons de la procrastination

Les 4 raisons de la procrastination

La procrastination n’est pas juste un problème d’êtres humains. La toute première loi du mouvement de Newton dit qu’un corps restera au repos jusqu’à ce qu’il soit contraint de faire autrement. Tout l’univers procrastine. 

Cependant, juste parce la procrastination est universelle cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose. Cette pratique peut toucher à des activités autre que le boulot impactant réellement notre vie au quotidien. 

Eviter une conversation difficile ne fait qu’envenimer la situation et approfondit le conflit, repousser une décision importante comme mettre fin à une relation, ou un engagement de vie, ou changer de carrière ne vous aide pas à aller de l’avant.

En fin de compte, on s’en veut tellement et on regrette le temps perdu car les deadlines approchent et finissent par nous rattraper et toutes les opportunités de progression finissent par nous glisser entre les mains. 

La réalité de la procrastination

Pourquoi nous nous infligeons cela ? La solution paraît tellement simple : Passez à l’action rapidement sans laisser traîner. Mais la réalité est tellement plus compliquée. Nous vivons dans un monde là où nombreuses sont les priorités quotidiennes qui parfois nous imposent de repousser au lendemain. S’ajoute à cela le fait que nos gènes ne nous facilitent pas la tâche. Par conséquent, que veut dire cela pour tous les gens qui procrastinent ? Sont-ils condamnés  à vie à repousser au lendemain sans parfois jamais passer à l’action ? Heureusement que non. Tout comme ceux comme les stressés parmi nous arrivent à relâcher la pression ou ceux qui veulent maigrir arrivent à perdre leurs kilos superflus, ceux qui procrastinent peuvent trouver leurs propres stratégies pour un meilleur focus et organisation. 

La procrastination a plusieurs facettes. Parfois on procrastine car nous avons préféré le plaisir à la discipline et parfois car nous essayons d’éviter a difficulté. En bref, voici les 4 raisons pour lesquelles nous procrastinons : 

  1. La tâche n’est pas urgente 
  2. On ne sait pas par quoi commencer ou ce qui nous attend 
  3. La peur de l’échec 
  4. Certains d’entre nous performent mieux sous pression 

Quelle que soit la raison il est primordial d’identifier la raison pour laquelle nous avons recours à la procrastination. Armez-vous de courage et de motivation afin de combattre cette envie de tout repousser au lendemain et faîtes en sorte de passer à l’action en gardant un oeil sur vos objectifs. 

Nous traiterons sur un prochain article les solutions qui peuvent nous sortir de la spirale de la procrastination pour une meilleure vie au quotidien.