/Les 5 bienfaits du journaling pour vos enfants

Les 5 bienfaits du journaling pour vos enfants

Les enfants qui apprennent à lire, comprendre et écrire sans problème et assez tôt ont beaucoup moins de mal à l’école et à l’université. La lecture et l’écriture ne sont pas naturelles chez tous les écoliers. Cependant, la pratique est une étape clé pour les maîtriser. On peut toujours s’améliorer. 

L’une des meilleures méthodes à mettre en place avec vos enfants est de leur inculquer et de les encourager à introduire le journaling dans leurs routines quotidiennes.

En étant un outil de développement personnel, voici tous les bienfaits qu’il pourra offrir à vos enfants : 

1. Renforcer leurs compétences de lecture, écriture et communication 

La capacité à bien communiquer est un atout indispensable pour réussir à l’école. L’expression écrite est liée à une pratique régulière, et le journaling est idéal pour stimuler le désir et l’envie de l’enfant à écrire. Le plus votre enfant écrit le moins de fautes il commettra. En outre, c’est le moment propice d’appliquer tout ce qu’il a appris en classe donc ça lui fait de l’exercice. 

2. Améliorer leur compréhension orale 

On sait tous que pouvoir comprendre ce qui est lu est essentiel pour n’importe quel écolier, étudiant ou adulte en général. La compétence de lecture doit être parallèle à une compréhension exhaustive du texte et la meilleure façon d’améliorer cela est de lire régulièrement. 

Tenir un journal est une autre façon d’améliorer les compétences de lecture. En effet, les enfants n’ont pas besoin toujours de lire que les mots des autres. Ils peuvent pratiquer la lecture en révisant les textes qu’ils ont rédigés eux-mêmes même s’il s’agit juste de quelques phrases tout en les aidant à identifier leurs erreurs et les corriger. 

3. Faire de l’expression écrite, un exercice régulier 

Rédiger quelques mots sur un bout de papier est une opportunité pour s’exprimer surtout quand il s’agit de mettre des mots sur ses émotions ou des événements marquants. Le journaling apprend à l’enfant à s’exprimer tout en s’amusant. Il peut inclure des dessins, des images, coller des objets tels que des fleurs. Cet exercice de journaling lui permet de déverser leurs sentiments et idées dans son journal d’une façon différente que celle à laquelle il est habitué en classe. Par conséquent, cette expérience développera peut-être une passion de l’écriture. Plusieurs auteurs attribuent leurs succès à une passion et pratique régulière de l’écriture depuis leurs jeunes âges. 

4. Stimuler leur créativité

De nos jours, la plupart des grands leaders au monde partage un sens de créativité dans leur façon de voir les choses et de résoudre les problèmes. Mark Zuckerberg, Warren Buffet, and Elon Musk sont les meilleurs exemples. ILs s’inspirent tous de leurs esprits imaginatifs et il s’agit d’une compétence vitale très liée à une grande intelligence émotionnelle. 

Le journaling aidera votre enfant à développer cette compétence en cherchant les bons mots. Il essayera de trouver une solution à une contrainte ou problème qu’il a eu pendant sa journée et mettre des mots dessus. Cela prouve le degré d’imagination de votre fille ou garçon. 

5. S’exprimer et exposer leurs émotions 

Il est vrai que l’expression écrite doit être structurée autour de l’opinion de l’auteur en général. Il s’agit d’une compétence vitale au succès dans les études académiques pour n’importe quel écolier ou étudiant. Avec le journaling, nous cherchons à faire remonter à la surface les émotions que l’enfant a ressenti et les idées qui ont pu traverser son esprit. 

En grandissant, les enfants doivent identifier et comprendre leurs émotions tout en apprenant à rationaliser les réactions qu’ils ont à ces émotions durant leurs différentes expériences de vie. Le journaling est l’une des meilleures façons de répondre à ce besoin. 

Prenez le temps des les habituer à cette pratique. Donnez-leur le bon exemple car vous êtes leur meilleur exemple à suivre à leurs yeux.