/Confinement : Comment en profiter pour retrouver votre paix intérieure ?

Confinement : Comment en profiter pour retrouver votre paix intérieure ?

La pandémie du coronavirus a mis en place des actions et effets que nous avons jamais connus et auxquelles il nous est très compliqué de s’adapter. 

“Réalises-tu tout ce qui se passe ?” est la question que je me pose chaque minute de chaque jour sur tout ce qui se passe autour de la volatilité des actions en bourse à l’annulation de tous les évènements sportifs même les plus importants. 

Il est clair d’après les scientifiques et les sociologistes que créer des “distances sociales” en masse reste notre plus grande chance de freiner cette pandémie afin de nous donner plus de chance de combattre le virus. 

La plupart des pays sont actuellement en confinement, plus au moins strictes pour certains, avec des journées entières passées chez soi. Ce temps précieux passé en famille avec nos enfants, compagnes, compagnons ou seul(e) pour certains est le moment opportun pour travailler sur soi-même, avancer sur certains projets qui nous ont toujours tenu à coeur et par manque de temps nous avons jamais pu réaliser. 

Quand vous demandez à votre entourage quels types d’activités vont rythmer leurs journées, la plupart vous diront que c’est regarder des séries, jeux vidéos, lecture ou sport chez soi, etc. Cependant, rares sont les personnes qui vous diront que prendre le temps de faire le point sur leurs vies, sur leurs objectifs ou juste sur leurs santés mentales est une priorité. Pourquoi ne prenons pas le temps de mettre le focus sur cela ? Il est primordial de nos jours dans ce monde où stress et anxiété règnent de penser à ce côté psychologique très vital. Ceci-dit cette pause mondiale que nous a imposé cette pandémie du Covid 19 peut être utilisée à notre avantage afin de nourrir le meilleur de soi et faire un point sur notre vie. 

Voici quelques bonnes pratiques afin de s’occuper de soi et retrouver votre paix intérieure:

Décrivez vos émotions et état d’âme sur un bout de papier

Prenez un cahier et un crayon et écrivez tout ce que cette situation de confinement vous fait ressentir, sans filtre ni jugement. Soyez le spectateur de votre crayon et de tous les mots que vous déversez sur la papier sans que vous les jugez. Vous avez besoin de vous libérer des ondes négatives si vous en avez et devenir conscient de vos émotions positives si vous en ressentez.

Respirez et lâchez prise

Afin de vous libérer de l’anxiété et stress de cette situation sans précédent, faites des exercices de respiration vos alliés. Il en existe tellement mais ma préférée est la respiration abdominale qui permet de chasser les angoisses.  Je vous invite à lire l’article Antistress: 4 Exos pour apprendre à bien respirer

Cultivez votre joie intérieure 

Etre enfermés chez nous va aussi nous amener à cultiver des plaisirs simples et parfois oubliés : lire, écrire, dessiner, cuisiner, passer du temps avec nos proches… Autant de façons de cultiver notre joie intérieure. Mais aussi de prendre soin de nous en ces temps troublés.