/Comment faire du journaling pour nourrir le meilleur de soi ?

Comment faire du journaling pour nourrir le meilleur de soi ?

Un journal est des meilleurs outils pour le self-développement. Quand je demande à mes amis ou ma famille : “Faîtes-vous du journaling ?”, la réponse est souvent non ou sinon “qu’est ce que le journaling ? “

Là rentre en jeu la longue liste des bienfaits du journaling et les conseils précieux afin de s’y mettre. L’unique problème est que la plupart des gens ne le font pas car ils ne savent pas comment le faire. 

C’est exactement comme quand on était à l’école. Rappelez-vous de toutes ces fois où vous aviez une question en tête mais que vous n’avez jamais posée. Vous vous êtes certainement dit que la maîtresse et vos camarades penseront que vous êtes bêtes. 

C’est exactement la même chose. On pense tous que le journaling est facile donc on ne se casse pas la tête à demander ou à trouver la bonne façon de l’entreprendre. Il suffit juste d’avoir la bonne méthode. 

La plupart des gens compliquent le journaling ou l’activité de faire ressortir ses pensées et les actions marquantes de la journée sur un bout de papier. Ernest Hemingway l’a bien résumé : “Mon objectif est de d’écrire noir sur blanc ce que je vois et ce que je ressens de la manière la plus simple qui soit”. 

Voici les clés de la réussite d’une session de journaling : 

D’abord, trouvez votre pourquoi. 

Premièrement, pensez à la raison de vous mettre au journaling.

Pour moi, il y a une seule raison de s’y mettre c’est : faire ressortir le meilleur de moi-même. 

Quelle serait l’autre raison pour le faire ? Il s’agit d’un outil de développement personnel et pas autre chose. 

Beaucoup de personnes voient le journaling comme une activité de loisir ou de relaxation et il est vrai que parfois ça peut être le cas. Cependant, pour moi c’est encore plus significatif et plus fort que ça. 

Comment pensez-vous réussir à vous améliorer si vous vous connaissez pas assez ? Vous apprenez vraiment à connaître vos pensées quand vous les écrivez sur un bout de papier. 

  • Comment prenez-vous des décisions ? 
  • Quelles sont vos attentes de la vie ? 
  • Prenez-vous le temps de réfléchir avant de prendre des décisions ? 
  • Êtes-vous productif(ve)? 
  • Qu’est ce qui vous motive le plus dans la vie ? 

Vous pouvez répondre à toutes ces questions en lisant votre propre journal. Vous savez pas comment les rédiger ? Voici 3 idées. 

  1. Le journaling d’activités 

Prenez le temps de résumer les activités qui ont bercé votre journée. Vous pouvez toujours le faire le début de journée mais personnellement je trouve que c’est beaucoup plus productif de le faire en fin de journée car c’est un moment intime avec soi-même. 

C’est comme un log d’activité quotidienne. Vous pouvez lister quand vous vous êtes réveillé(e), les missions que vous avez menées à bout au boulot, à qui vous avez parlé, quel livre avez-vous lu, quel podcast avez-vous écouté…

Quand je suis en manque d’inspiration ou motivation, je prends le temps de feuilleter mon journal en mettant le focus sur des éléments positifs marquants afin de chercher à nouveau ces éléments dans ma journée. 

“Don’t trust your memory. When you listen to something valuable, write it down. When you come across something important, write it down.” — Jim Rohn

2. Le journaling des appréhensions

Il n’y a pas une meilleur façon de confronter nos peurs et nos appréhensions que de les écrire dans un bout de papier. Quand vous commencez à mettre des mots sur vos sources de stress et peur, vous pouvez commencer à réfléchir au solutions pour les dépasser.

Ça fait quelques mois que je fais du journaling d’appréhension et cela m’aide beaucoup à clairement identifier mes peurs et travailler dessus. 

“The act of writing is the act of discovering what you believe.” — David Hare

3. Le journaling des décisions 

Prendre des décisions est un processus qui n’est pas facile. Utiliser un journal comme mécanisme de retours et feedback constructifs sur vos décisions peut vous aider à améliorer vos prises de décisions. 

Par exemple : 

  • Devrai-je démissionner ? 
  • Est ce que ce nouveau poste est fait pour moi ? 
  • Mettre fin à ma relation amoureuse est la solution ? 

Il s’agit d’un processus approfondi autour de certaines décisions prises ou à prendre qui peuvent parfois changer votre vie. Cette stratégie peut s’appliquer également à des décisions beaucoup moins importantes telles que :

  • Devrai-je regarder un film ou travailler sur mon idée de lancement d’entreprise ? 
  • Est ce que je dois acheter ce nouvel ordinateur ou l’ancien fait toujours l’affaire ? 

Nous avons en quelque sorte les réponses à toutes ces questions. Il suffit juste de se poser, faire le point avec soi-même pour y voir un peu plus clair et liste les inconvénients et avantages de chaque chose avant de se décider. 

Il est vrai que le nombre de questions qui nous rodent dans la tête est interminable et nous avons les clés des réponses également, il suffit juste de se donner la chance de les trouver et c’est loin d’être compliqué. 

Le journaling est là pour vous simplifier la tâche et vous aider à retrouver un équilibre intérieur et émotionnel sans pareil. 

Quand vous écrivez les choses elles deviennent réalité et c’est pour cette raison là que vous devriez commencer le journaling et l’incorporer dans vos plannings quotidiens. 

Commencez-le à partir de ce soir et vous verrez par vous-même le résultat !!